Faire du

BÉNÉVOLAT

La Maison du Père est appuyée par une équipe bénévoles de tout âge et provenant de divers milieux.  Ces ressources constituent une aide indispensable tant sur le plan financier que sur le plan humain.

 

Grâce à elles, les gars de la rue peuvent bénéficier des divers services offerts par la Maison, mais surtout d’une écoute dont ils ont grandement besoin.

La Maison du Père compte habituellement 185 bénévoles réguliers qui se sont engagés à offrir de leur temps pour soutenir la Maison du Père. Lorsque le gouvernement du Québec a demandé aux personnes âgées de plus de 70 ans de rester confinées à la maison, ce fut un choc pour la Maison du Père, puisque 85 % de ses bénévoles étaient concernés. Il fallait faire dorénavant plus avec beaucoup moins de ressources.

Heureusement, l’ensemble des employés se sont mobilisés pour épauler les services de soutien afin que les besoins essentiels des usagers soient comblés. La population a également répondu à l’appel de M. Legault et en moins d’un mois 49 nouveaux bénévoles ont accepté de joindre les rangs de l’équipe de la Maison du Père.

Notez que pour faire du bénévolat à la Maison du Père, il faut avoir au minimum 18 ans, sans exception!

 
Photo d'Élia.jpg

« J'ai commencé à faire du bénévolat à la Maison du Père lorsque le confinement a commencé et qu'un grand nombre de bénévoles manquaient à l'appel. La cause des sans-abri me touchait depuis longtemps et c'est pour eux que je désirais m'impliquer. On m'a rapidement recontactée et proposé un poste d'accueil. Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai commencé et je suis très surprise de la multitude de services qu’offre la Maison du Père, en plus du refuge d'urgence, les hommes sont accompagnés et écoutés. Ce que j'aime le plus, c'est qu'on sent vraiment que tous sont traités avec respect et je trouve ça essentiel. De plus, les mesures de sécurité sanitaire ont été prises en main et à ce jour, il n’y a encore aucun cas, parmi ceux qui fréquentent le refuge. Bravo à cette maison, qui mérite d'être connue ! »

Elia

« La crise sanitaire, due à la COVID, m’a sorti de ma routine et fait découvrir un milieu méconnu pour moi, l’itinérance et la Maison du Père ! Nouveau bénévole, j’ai rencontré des intervenants et des bénévoles dévoués, des bénéficiaires pas si différents de moi, et un milieu de vie structuré et structurant ! Comme m’a dit un intervenant, je fais maintenant partie de la Famille, et c’est comme ça que je me sens ! Cette expérience, je vais la continuer et je la recommande ! »

Marcel

thumbnail_IMG_1765.jpg
 

125

bénévoles
réguliers

30 000

heures de bénévolat

Hommes et femmes

de 18 à...

69 ans!

Multiethnique, multilingue

En temps normal

+ 450 bénévoles occasionnels
 

(Employés d'entreprises, membres d'un ordre professionnels)

Ce type de bénévolat est mis sur pause présentement, dû à la pandémie!

2020

BÉNÉVOLAT INDIVIDUEL

Vous pouvez choisir de vous impliquer à la Maison du Père en devenant bénévole, et ainsi supporter notre organisme à travers l'un de ses nombreux services: cuisine, cafétéria, vestiaire, buanderie, etc.

 

Afin de répondre aux besoins logistiques de la Maison du Père, pour le bénévolat individuel, nous demandons une implication de trois heures par semaine sur une plage horaire fixe prédéterminée.

 

Intéressé?
Nous vous invitons à communiquer avec la responsable des bénévoles afin de connaître nos besoins.
 

COMMUNIQUER AVEC LA COORDONNATRICE DES BÉNÉVOLES

 

BÉNÉVOLAT CORPORATIF

Veuillez noter que dû aux restrictions et mesures sanitaires nécessaires imposées par les gouvernements ainsi que l'Institu national de santé publique, il n'est plus possible de faire ce type de bénévolat jusqu'à nouvel ordre. Nous devons respecter ces mesures avec beaucoup de rigueur pour, entre autres, protéger notre clientèle âgée, hommes à la santé fragile et plus vulnérables face au virus. 

Merci de votre compréhension.

COMMUNIQUER AVEC LA RESPONSABLE DES BÉNÉVOLES : 

Selon les besoins logistiques de la Maison du Père, vous serez appelés à effectuer des tâches telles que décoration de salles pour événements thématiques, préparation d’envois postaux, travaux d’entretien intérieur et extérieur, etc. Afin de participer à cette activité, votre entreprise doit faire parvenir un don minimal de 1500$ à la Maison du Père (avant ou lors de l’événement).  Il y a possibilité de remplacer le don monétaire par un autre type de don équivalent. Pour de plus amples informations et pour vos réservations de groupe pour une journée dans la communauté, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des bénévoles et des activités communautaires.

Nous acceptons les groupes entre 10 et 25 personnes. Si vous êtes intéressés à vous impliquer, sachez que, compte tenu de notre équipe régulière de bénévoles qui s’implique quotidiennement dans diverses taches à la Maison du Père, il est primordial de réserver au minimum un mois à l’avanceNous vous proposons également une visite de notre
organisme afin de découvrir les différents services offerts.

550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Vétérans Un-NATO Canada