HÉBERGEMENT D'URGENCE

& RÉFÉRENCEMENT

Depuis des années, la Maison du Père concentre la grande partie de ses efforts à offrir de meilleures conditions de vie aux personnes en situation d’itinérance.  La pandémie et les nouvelles exigences de la santé publique n’ont fait qu’accentuer cette orientation.  


C’est pourquoi une partie du refuge traditionnel a été convertie en Centre d’accueil et d’hébergement en référencement (CAHR) afin d’encourager les hommes à adhérer à un programme de réinsertion.

Nous avons conservé un service d’hébergement d’urgence, mais le nombre de lits a été réduit pour respecter les normes de distanciation sociale.

 
D.Alarie copie.png

« Si tu veux t’en sortir juste par toi-même, ça va être difficile. Il faut que tu demandes de l’aide. J’ai 45 ans. J’ai encore des années devant moi. 
Je veux pas vivre dans la rue. » 

Dominique, 
Participant au CAHR

Les

SERVICES

URGENCE

Le refuge offre un service d’hébergement d’urgence pour une nuitée, dans un dortoir, aux hommes de 25 ans et plus qui recherchent uniquement une réponse à leurs besoins de base (manger, se laver et dormir).  Des intervenants demeurent toutefois à leur disposition s’ils ont besoin d’écoute ou de référencement.  Le refuge offre également un service d’halte-chaleur les jours de grands froids et de centre de jour lors de périodes de canicule.

PLATEFORME NUMÉRIQUE

Nous voulons bonifier ce projet de ligne téléphonique par la création d’une plateforme web bilingue de prévention en itinérance, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin de contribuer au développement d’un réseau de professionnels de première ligne ; rendre disponible une panoplie d’informations fiables concernant les organismes reliés à l’itinérance, les ressources disponibles selon les particularités et les besoins (âge, sexe, objectifs, etc.) ; et recueillir des statistiques sur les besoins et le parcours des personnes en situation d’itinérance, à des fins d’analyse et d’orientation.