top of page

HÉBERGEMENT D'URGENCE

& RÉFÉRENCEMENT

Depuis des années, la Maison du Père concentre la grande partie de ses efforts à offrir de meilleures conditions de vie aux personnes en situation d’itinérance.  La pandémie et les nouvelles exigences de la santé publique n’ont fait qu’accentuer cette orientation.  


C’est pourquoi une partie du refuge traditionnel a été convertie en Centre d’accueil et d’hébergement en référencement (CAHR) afin d’encourager les hommes à adhérer à un programme de réinsertion.

Nous avons conservé un service d’hébergement d’urgence, mais le nombre de lits a été réduit pour respecter les normes de distanciation sociale.

HP Refuge
D.Alarie copie.png

« Si tu veux t’en sortir juste par toi-même, ça va être difficile. Il faut que tu demandes de l’aide. J’ai 45 ans. J’ai encore des années devant moi. 
Je veux pas vivre dans la rue. » 

Dominique, 
Participant au CAHR

Les

SERVICES

URGENCE

Le refuge offre un service d’hébergement d’urgence pour une nuitée, dans un dortoir, aux hommes de 25 ans et plus qui recherchent uniquement une réponse à leurs besoins de base (manger, se laver et dormir).  Des intervenants demeurent toutefois à leur disposition s’ils ont besoin d’écoute ou de référencement.  Le refuge offre également un service d’halte-chaleur les jours de grands froids et de centre de jour lors de périodes de canicule.

RÉFÉRENCEMENT

Le Centre d'accueil et d'hébergement en référencement fait plus que répondre aux besoins primaires des hommes qui y ont recours. Accompagné d'un intervenant psychosocial, pour une période de 4 mois, le participant doit s'engager à réfléchir au plan de stabilisation résidentielle auquel il désire s'engager. Il doit également s'impliquer dans une activité technique de la Maison qui lui permet de reprendre une participation sociale au sein de sa communauté.

Depuis quelques années, des usagers de la Maison du Père ont bénéficié des programmes d'employabilité offerts par MIRE. Participer dans ce type des programmes permet aux messieurs de se préparer pour leur réinsertion à l'emploi, de développer leur estime de soi et d'acquérir de nouvelles compétences.
 

PROGRAMME MIRE



 

bottom of page