RÉINSERTION
SOCIALE

Le programme de Réinsertion sociale de la Maison du Père offre un service d’hébergement transitoire interne et le soutien d’intervenants psychosociaux aux hommes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver.

La majorité d’entre eux sont aux prises avec une ou plusieurs problématiques (santé mentale, toxicomanie, perte de logement, sortie d’institution, etc.) qu’ils désirent régler pour améliorer leur qualité de vie.

L’objectif de l’encadrement et du suivi dans leurs démarches est de les préparer à reprendre leur place dans la communauté, de façon permanente, dans un hébergement stable avec une occupation adaptée à leur réalité. 

 
P.Cyrius copie.png

« Dans tous les cas, on accompagne les hommes dans leurs démarches et on leur offre des outils pour réussir à atteindre leurs buts.» 

Pascale Cyrus

Intervenante, Réinsertion sociale
 

Les

SERVICES

RÉSO

Durant leur séjour, d’une durée maximale de 15 mois, les participants sont accompagnés dans leur cheminement pour atteindre les objectifs personnels qu’ils se sont fixés dans leur plan d’action : contrôle des dépendances , rétablissement physique et/ou psychologique , retour à l’emploi ou aux études, démarches 
légales, recherche d’un logement, etc.   Grâce aux nombreux partenariats qu’elle a créés, la Maison du Père permet aux hommes qu’elle accompagne d’avoir accès plus facilement aux diverses ressources publiques ou communautaires dont ils ont besoin.

PROGRAMMES ADAPTÉS

Trois programmes répondant à des problématiques spécifiques ont été mis sur pied au cours des dernières années :

Le Tremplin, pour les hommes qui désirent s’engager dans une démarche d’employabilité ou qui ont besoin d’un lieu de transition pour réussir leur intégration dans un nouvel emploi ;

Le Parcours rétablissement en santé mentale, pour les participants qui veulent solidifier leur acquis pour gagner en autonomie ;

Le Projet John Howard, pour préparer la sortie de prison des hommes judiciarisés de 50 ans et plus.