La

RÉINSERTION SOCIALE

Le programme de réinsertion sociale de la Maison du Père ont pour but d'offrir un service d'hébergement transitoire et de soutien aux hommes de 25 ans et plus souffrant de problématiques diverses (santé mentale, toxicomanie, etc.)

Pendant leur séjour, ces hommes peuvent consolider leur acquis et adopter une routine de vie saine à différents niveaux. 

 

« Il est étonnant de constater le vouloir exemplaire de ces hommes à qui je viens en aide [...]. Quotidiennement, ces hommes me touchent et m’émeuvent par leur courage, leur persévérance et leur volonté. »

Jean-François,
Intervenant, Réinsertion sociale

 

« Je ne suis pas né dans la rue.  J’ai grandi dans une famille traditionnelle. Mes parents avaient un bon emploi.  Je n’ai jamais manqué de rien. »

Louis-Olivier,
Participant

 

 

2018

38
participants

8 chambres
réservées aux
50/55 ans

L'âge moyen
est de
45,3 ans

13 participants ont trouvé
un emploi

Durée moyenne des séjours : 

190 jours

Comment ça fonctionne? 

RÉINSERTION SOCIALE

Le programme de réinsertion sociale offre un service d'hébergement et d’accompagnement pouvant s'étaler sur une période de 1 à 18 mois. 

Les participants sont admis dans un premier temps au sein du service « Accueil et intégration » où l’on retrouve 20 unités à aire ouverte.  Après un séjour de trois mois, ils ont la possibilité d’être admis au service du Transit qui comprend 14 chambres privées récemment rénovées.

Le programme de réinsertion sociale  vient en aide aux hommes vivant des difficultés temporaires à se sortir au plus vite du milieu de l’itinérance: (problèmes conjugaux, perte d’emploi, épuisement professionnel, etc.).  Toutefois, la majorité d’entre eux sont aux prises avec une dépendance et/ou une problématique de santé physique et/ou mentale à laquelle ils doivent remédier.

La philosophie d’intervention du service de réinsertion sociale repose sur une approche de réduction des méfaits.  Les participants doivent toutefois respecter le plan d'intervention qu’ils ont établi avec leur intervenant en demeurant actifs et motivés à participer à une démarche de changement.

Ils ont des couvre-feux à respecter ainsi qu'une charte de droits et de responsabilités. Les coûts reliés à ce programme sont fixés selon le revenu et incluent 3 repas par jour, le service du vestiaire, le soutien d'une équipe d'intervenants et la consultation de professionnels de la santé sur place.  Ils ont également accès à des services de soutien au niveau de l’employabilité, de la scolarisation et de la judiciarisation.

PROGRAMME 50/55

L’âgisme est un obstacle important pour ceux qui désirent réintégrer le marché de l’emploi à 50 ans.  Pour plusieurs employeurs, les travailleurs de cet âge  sont perçus comme moins dynamiques, incapables d’assimiler de nouvelles connaissances, inaptes à utiliser les nouvelles technologies, etc.  C’est pourquoi la Maison du Père a mis sur pied le programme de réinsertion occupationnelle 50/55 ans. 

Huit chambres privées à prix modiques sont réservées à des hommes de cette catégorie d’âge.  Certains de ces hommes pourront peut-être un jour réintégrer le marché du travail, mais leur démarche, dans un premier temps, ne sera pas centrée sur cet objectif.  Les participants seront invités à développer leurs habiletés sociocommunautaires pour reprendre leur place dans la société et leur confiance en soi.

Le travail bénévole sera fortement encouragé puisque qu’il peut constituer une expérience très enrichissante tant au niveau personnel, social que  professionnel pour ces hommes.

Pour ces deux programmes, le service de Fiducie est obligatoire, ainsi que l'élaboration d'un budget.

COMMUNIQUER AVEC LA RÉINSERTION SOCIALE :  

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168