ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

& MAINTIEN EN LOGEMENT

Plus de 237 hommes bénéficient d'un suivi ponctuel aux studios de la Maison du Père, à la Maison de chambres Wolfe ou dans des logement privés de divers quartier.

Certains hommes ont besoin d'un encadrement permanent pour éviter une retour à la rue. 

 

« Par mon écoute et mes suivis, j'arrive à briser le mur de solitude  de ces hommes. Ils sont conscients de l'importance du soutien qui leur est offert. »

Jean-Paul
Intervenant (16 ans)
Accompagnement social

Maintien à domicile

« Je suis en attente de voir un physiatre. Entre-temps, puisque l’inactivité est pour moi un ennemi, un intervenant m'a suggéré de m'impliquer bénévolement pour maintenir ma motivation»

Michel
Résident de la Maison Wolfe

2019

Maison du Père :

20 studios
 

Maison de chambres Wolfe: 

57 studios

Maintien en logement

extérieur: 

45 fiduciaires
 

Projet Logement Montréal (1 et 2):

95 participants en logement privé

Comment ça fonctionne? 

La Maison du Père met à la disposition des hommes, qui ont complété leur séjour en réinsertion sociale, vingt studios avec soutien biopsychosocial.  Toutefois, le participant n’a plus accès aux services utilitaires de la Maison (ex : cafétéria, buanderie, etc.) puisque l’objectif est qu’il développe plus d’autonomie et de confiance en soi pour accéder, dans un futur proche, à un logement à l’extérieur des murs de la Maison du Père.

Chaque studio comprend une cuisinette et une salle de bain privée. Le service de fiducie demeure  obligatoire. Un intervenant est présent quotidiennement pour veiller et accompagner chacun d'entre eux dans leur démarche de responsabilisation. Les services suivants sont également offerts: gestion de la médication, accompagnement chez les professionnels de la santé, etc.  De nombreuses activités sociales leur sont aussi proposées, dont un souper et une cuisine communautaire. Le coût mensuel est calculé selon le revenu de chacun.

La Maison du Père offre également un service de maintien à domicile à des hommes logeant en chambre ou en logement à l’extérieur de son immeuble.  Le mandat des intervenants est de soutenir ces hommes, souvent aux prises avec des problématiques de dépendance et/ou de santé physique et/ou mentale, à maintenir un certain équilibre afin d’éviter de se retrouver à la rue. Le nombre de visites des intervenants et les services d’accompagnement offerts varient selon les besoins de chacun.

Finalement, 53 hommes en situation d'itinérance chronique se sont ajoutés à la liste des personnes bénéficiant de ce type d'accompagnement grâce à Projet Logement Montréal. Ce programme, chapeauté par la Maison du Père,  regroupe la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, la Mission Old Brewery et l'Accueil Bonneau. Grâce à une subvention fédérale, ce consortium vise à stabiliser en logement 250 personnes en situation d'itinérance chronique, d'ici 2019.

COMMUNIQUER AVEC L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL : 

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168