top of page
INSERTION ET
MAINTIENEN
LOGEMENT
Le travail de nos intervenants ne s’arrête pas au moment où les hommes ont trouvé un lieu d’hébergement permanent.
Le soutien en logement s’avère indispensable pour plusieurs d’entre eux pour éviter un retour à la rue.
NOTRE IMPACT 2024
11 849
INTERVENTIONS
budget, médiation,
référencements, accompagnement
178
PERSONNES SUIVIES
92
ACTIVITÉS D'IMPLICATION CITOYENNE
bbq, balle-molle, camping, bateau dragon, atelier musical, brigade de nettoyage, brigade de déneigement
CORRIDORS DE SERVICES
La Maison du Père a développé, au cours des années, de nombreux partenariats avec des professionnels du secteur public et communautaire afin de faciliter l’accessibilité, à chacun, aux soins et aux services dont ils ont besoin.
Des intervenants psychosociaux sont quotidiennement présents pour rencontrer, orienter et accompagner les hommes dans leur cheminement. Ils sont en mesure de bien évaluer les besoins des participants et de communiquer avec les partenaires appropriés et permettre un accès aux services dont ils ont besoin.
DÉFI 2024
Avec l’ouverture du Pavillon Robert-Lemaire en décembre 2023, nous avions 54 personnes à recruter pour occuper nos studios. La charge administrative de chaque dossier était très importante, compte tenu qu’il s’agissait de logements subventionnés. Malgré tout, au 1er février l’ensemble de nos unités étaient occupées.
SOUTIEN COMMUNAUTAIRE
La Maison du Père est gestionnaire des 57 studios à prix modique de la Maison Wolfe, et de 54 studios du Pavillon Robert-Lemaire. Le premier est un lieu d'hébergement longue durée, le second permanent.
Il s'agit de milieux de vie qui encouragent la vie active et l’entraide entre les locataires. Des intervenants s’y relayent pour apporter leur soutien psychosocial, éviter les situations de crise et référer les hommes aux services publics et communautaires du quartier afin qu’ils puissent accroître leur autonomie et améliorer leurs conditions de vie.
Le soutien communautaire favorise la stabilité résidentielle des personnes ayant besoin d’un léger encadrement.
STABILITÉ RÉSIDENTIELLE AVEC ACCOMPAGNEMENT
Plus de 200 hommes bénéficient des services de suivi externe de la Maison du Père. Ils sont dans des logements privés, sociaux ou des maisons de chambres répartis dans les divers quartiers de Montréal. Certains n’ont besoin que d’un encadrement budgétaire pour assurer le paiement de leur loyer. Pour d’autres, l’accompagnement sera plus intensif et demandera le soutien d’une équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins particuliers du participant : fiducie, soins de santé, soutien psychosocial, aide à l’épicerie et au ménage, etc.
bottom of page