top of page

La

MAISON DU PÈRE

est connue pour son service d'hébergement d'urgence, lequel offre nourriture et lit pour une nuit.

 

Pourtant, elle fait beaucoup plus...

Mot PDG

Message de la Présidente-directrice générale

Jaelle2.png

La Maison du Père, c’est une formidable équipe multidisciplinaire qui consolide, un peu plus chaque jour, le continuum des services cliniques qu’elle a bâti au cours des années. Nous partons du principe que chaque participant a un pouvoir d’agir sur sa vie.  Pour l’exercer, il a besoin d’accompagnements et de regards confiants autour de lui.

Toutefois, nous ne travaillons pas en vase clos. Nous connaissons l’importance de nos partenariats avec le secteur communautaire, privé et public.  C’est l’union de l’expertise de chacun qui nous permet de personnaliser nos approches et nos solutions afin de les rendre efficientes et pérennes.  

Nos partenaires soulignent régulièrement notre facilité à innover.  À notre tour de saluer leur ouverture d’esprit.  Cette année, grâce à leur collaboration, nous avons pu mettre en place une stratégie d’accès aux services publics basée sur la création de nombreux corridors spécialisés.  Leur soutien est indispensable à notre développement.

La ligne est mince entre la précarité et l’itinérance, surtout dans un contexte de crise économique et de logement.

C’est pourquoi nous avons développé l’an dernier un service de prévention de l’itinérance.  Les résultats obtenus par l’équipe sont considérables.  Ils démontrent son importance dans l’éventail de nos solutions.  Avoir une adresse est indispensable pour être considéré comme un citoyen au sein de la communauté et non pas comme un problème à régler.  L’adresse domiciliaire n’est pas seulement un lieu physique.  Elle permet l’accès à de nombreux services publics dont les personnes en situation d’itinérance sont privés.

Prévenir, réaffilier, stabiliser; voilà donc à quoi mes équipes se consacrent chaque jour.
Nous ne pouvons toutefois pas y arriver seul.
La lutte contre l’itinérance est la responsabilité de tous.  

C’est ensemble que nous pouvons la contrer.

Quelles-sont les principales causes de l'itinérance?

Ce que la
Maison
du Père

offre en réponse

Causeset solutions
Historique

Un peu d'histoire...

Depuis 50 ans, la Maison du Père accompagne l’homme en situation d’itinérance de 25 ans et plus.  Pendant trente-cinq ans les Trinitaires en ont assuré la direction.

Son nom lui a été donné par ses premiers pensionnaires, une douzaine de "clochards", qui étaient accueillis par le Père Guy Laforte, soir après soir, dans une maison qu’il avait rénovée, avec et pour eux, sur la rue St-André.

L’objectif de l’aumônier en créant cette œuvre était clair: "Je ne veux pas mettre sur pied une œuvre charitable qui ne ferait qu’entretenir leur misère. (…) Je veux qu’ils deviennent responsables… Chez moi, je veux qu’ils retrouvent une raison de vivre en prenant conscience qu’ils peuvent encore être utiles.’’

CA Maison

«  Conseil d'administration de la Maison

bottom of page