Les

SOINS DE SANTÉ DE PROXIMITÉ

Le service de soins de santé de proximité, comprenant une aile de convalescence, veille à minimiser la détérioration de la santé des hommes qu'elle accueille.

On ne dédouble pas les services existants.

Grâce à nos services adaptés à la réalité de nos usagers, nous réussissons à soigner des hommes qui étaient auparavant réfractaires à tous traitements.  Nos actions permettent plutôt d'apporter une réduction des coûts en santé.

 

« Nous réussissons à tisser des liens de confiance avec ces hommes désaffiliés. »

Jessica
Coordonnatrice des
services de santé

« Les médecins lui ont diagnostiqué divers troubles de santé découlant de son diabète non traité durant ses années d’itinérance. N’ayant ni parent, ni ami, ni logement, il sera accueilli à l’unité de convalescence de la Maison du Père, où il restera six mois.»

Yvon

Résident, J.A. DeSève
 

2018

259
consultations

lits de

convalescence

+

4 lits de
soins palliatifs

Durée moyenne des séjours : 

24,9 jours

61%

sont âgés de
plus de 55 ans

62% de départs organisés

(vers un autre organisme plus approprié, un logement, des proches, etc.)

Comment ça fonctionne? 

Le service de soins de santé de proximité de la Maison du Père, comprenant huit unités pour convalescence, a été créé en juin 2013 devant la croissance en nombre et en complexité des problématiques de santé des usagers du Refuge. Deux grandes réalités justifiaient le besoin d’un tel service.  D’abord, les programmes actuels d’hébergement pour soins à court terme offerts par le réseau de la Santé et des Services sociaux comportent certaines exigences, dont celle d’avoir une adresse, ce qui exclut la population itinérante.  Deuxièmement, en raison de leur mode de vie, les personnes sans-abri peuvent difficilement respecter les règles formelles et informelles du réseau : carte RAMQ valide, respect des rendez-vous, observance des traitements, etc. 

En plus de dispenser des soins d’urgence au Refuge et de superviser les séjours de convalescence, l’équipe clinique de la Maison du Père voit au bilan de santé de tous les participants au programme de réinsertion sociale afin de pouvoir les aiguiller rapidement vers les ressources appropriées. Par ce projet, la Maison du Père ne désire pas se substituer aux services de santé déjà existants, mais développer des liens avec les professionnels du milieu afin d’éviter une dégradation importante de l’état de santé des hommes qu’elle accompagne et de leur permettre de pouvoir réintégrer le réseau.

 

Ces services sont gratuits.  Des critères d’inclusion et d’exclusion ont toutefois été établis pour l’accès aux services de convalescence.

DES SOINS PALLIATIFS POUR LES HOMMES ITINÉRANTS

Comme la majorité des hommes que nous accompagnons sont sans famille ou réseau social aidant, la Maison du Père voit aux arrangements funéraires d'une grande partie de ses usagers. Au cours d'une année, les Trinitaires célèbrent près de 30 funérailles

C'est pourquoi en 2017, elle a ajouté quatre chambres de soins palliatifs à son offre de services, pour que ses résidents et les hommes du Refuge puissent être maintenus le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel, auprès des gens qu'ils aiment, afin qu'ils puissent mourir dans la dignité, au même titre que tous les Canadiens. 

Pour ce faire, elle a conclu un accord de partenariat avec la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Cette société, active depuis près de 40 ans, met donc à la disposition de la Maison du Père son équipe de professionnels pour accompagner les hommes de la rue. 

COMMUNIQUER AVEC LE SERVICE DE SANTÉ : 

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168