Les

SOINS DE SANTÉ DE PROXIMITÉ

Les services des soins de santé de proximité de la Maison du Père ont été créés en 2013 pour rejoindre une clientèle qui autrement, n'irait pas consulter dans le système de santé conventionnel en raison, entre autres, de la discrimination dont ils sont souvent victimes. 

En plus de dispenser des soins d’urgence et de superviser les séjours de convalescence des hommes en situation d’itinérance, l’équipe clinique de la Maison du Père voit au bien-être des aînés de la Résidence et des participants au programme de réinsertion sociale. Grâce à ces services adaptés à la réalité des usagers, nous réussissons à soigner des hommes qui étaient auparavant réfractaires à tous traitements.

 

« Je faisais de la fièvre, et j’étais extrêmement
fatigué. Comme les intervenants de la résidence étaient très vigilants, ils m’ont tout de suite envoyé à l’hôpital. [...]  

 

Je suis chanceux d’être hébergé dans une Résidence qui fait tout son possible pour protéger la vie de ses résidents.  »

Serge

Résident, J.A. DeSève
 

OFFENSIVE CONTRE LA COVID-19

En 2020, en raison de la pandémie, les services de convalescence et de soins palliatifs de la Maison du Père ont dû être fermés.  L’équipe clinique s’est concentré à l’observation, la consultation et le référencement des cas suspects de COVID-19 et à la prise en charge des personnes diagnostiquées positives par le réseau de la santé

165 jours
de confinement aux chambres


93 jours 
avril à juillet 2020

+
72 jours 
janvier à mars 2021

 

2166
dépistages

2212
visites du médecin

17 472
contrôles
COVID
de l'équipe clinique

28
cas positifs

Comment ça fonctionne? 

Nous sommes confiants que l’équipe clinique de la Maison du Père pourra reprendre l’ensemble de ses services auprès de la population itinérante, au cours de l’année 2021.

  • Soins d’urgence (désinfection des plaies, engelures, etc.);

  • 8 lits de convalescence (soins post opératoires, gestion de la médication, pansement, prise de signes vitaux, accompagnements médicaux, référencements);

  • 2 chambres privées pour traitements en oncologie;

  • Enseignement à la clientèle (ex : contrôle glycémie);

  • Soutien administratif (renouvellement de la carte d’assurance-maladie) ;

  • Suivis et référencements des usagers vers des  ressources mieux adaptées (réseau de la santé, centre de thérapie, réinsertion sociale).

 Dans son approche, l’équipe clinique de la Maison du Père ne se borne pas à traiter l’urgence médicale.  Elle tient compte des besoins des patients de façon globale, de leur réalité d’hommes désaffiliés.

 

Depuis sa création en 2013, plus de 15 000 nuitées ont été offertes au service de convalescence de la Maison du Père.  La majorité des patients avaient été référés par le Réseau de la santé, faute de place pour assurer les soins et suivis post hospitaliers requis.   Les besoins sont donc réels et essentiels.

Le service de convalescence de la Maison du Père est aussi, pour plusieurs, une opportunité de réinsertion sociale.   Après leur séjour, plusieurs choisissent d’intégrer un programme de réinsertion sociale au une résidence adaptée à leurs besoins.

Pour que la rue ait une issue…

COMMUNIQUER AVEC LE SERVICE DE SANTÉ :