ET

PLUS ENCORE...

La Maison du Père ne voit pas seulement au bien-être et à la stabilité résidentielle d’hommes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.  Elle facilite l’accès à l’emploi des hommes qui sollicitent son aide, grâce aux liens qu’elle a tissé avec des partenaires du secteur public, privé ou communautaire. 

Résidence J.A.DeSève

Maintien en logement

Soins de santé 

Réinsertion sociale

Et plus...

Consulter le
Rapport d'activité 2018

 

PROGRAMME D'EMPLOYABILITÉ

PRÉPARATION À L’EMPLOI
Afin de faciliter les recherches d’emploi des participants en réinsertion sociale, la Maison du Père offre son soutien pour la mise à jour du curriculum vitae et de la lettre de motivation; la préparation à l’entrevue; des conseils en technique de recherche d’emploi, du référencement, etc. 

 

PRÉ-EMPLOYABILITÉ
En partenariat avec Emploi-Québec, la Maison du Père offre le programme PAAS Action aux hommes en réinsertion sociale.   Grâce à ce programme, les participants peuvent bénéficier d’une allocation gouvernementale de soutien supplémentaire, tout en réintégrant le milieu du travail et en progressant au niveau sociopersonnel. Plusieurs plateaux de travail sont à leur disposition: cuisine, buanderie, vestiaire, entretien de l’immeuble et réception des marchandises.

 

EMPLOYABILITÉ EXTERNE
La Maison du Père travaille en étroite collaboration avec plusieurs organismes dont Travail sans Frontières et  la Société de développement social pour permettre aux hommes qui le désirent d’acquérir une expérience de travail.    Cela se traduit par des contrats de travail ponctuel (2 à 4 mois)  Elle a également développé des alliances avec le secteur privé et public, dont un partenariat avec le Quartier des spectacles.

PROGRAMME DE SCOLARISATION

Grâce à l’aide et l’expertise des conseillers de la SARCA les participants au programme de réinsertion sociale de la Maison du Père peuvent concevoir un projet de formation et un plan d’action pour un retour aux études. Tout au long de leur projet, ils obtiennent le soutien et l’information nécessaire pour atteindre leur but : bilan et reconnaissance des acquis, examen, orientation professionnelle, counseling individuel. Ces services sont offerts conjointement par le Réseau de la formation générale des adultes et le Réseau de la formation professionnelle.   

TRAVAUX COMPENSATOIRES

La Maison du Père est l’un des organismes d’accueil sélectionnés par le YMCA pour son programme de Travaux compensatoires.  Par ce programme, des citoyens qui ne sont pas en mesure de payer leurs amendes ont la possibilité d’effectuer des travaux au sein de l’organisme pour rembourser leurs dettes et éviter la prison.  Parmi les tâches qui peuvent être effectuées, on retrouve : l’aide à la conciergerie, le tri de vêtements, l’aide à la cuisine et à la plonge, etc.

SERVICE JURIDIQUE

En collaboration avec la Clinique Droits devant, la Maison du Père est en mesure d’offrir des services d’assistance juridique aux personnes inscrites à son programme de réinsertion sociale. Elle les aide à connaitre l'état de leur situation judiciaire, les soutient dans les démarches de régularisation de celle-ci par la prise d'ententes de travaux compensatoires ou de paiement.

AUTRES SERVICES...

Comptoir service bancaire, bureau de scrutin pour élections municipales et fédérales, service clinique de vaccination, dépistage du VIH pour des fins de traitement, préparation du rapport d’impôt, soins de podiatrie, coiffeur, etc.

Lire le témoignage de la famille de Paul Bélanger dont nous avons célébré les funérailles à la chapelle de la Maison du Père. M. Bélanger était un usager des services de la Maison du Père, puis de Projet Logement Montréal.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168