affiche publicis-background.png

You can always help us to do it.

Because every street should have an exit...

BECAUSE EVERY STREET SHOULD
HAVE AN
EXIT.


This year has been filled with challenges, but as always, Maison du Père has been able to adapt to continue offering its many services to men experiencing homelessness.

Let's be proud to be part
of the great family of Maison du Père. 

 

Our actions change lives!

MdP_R.A.2020_page-a-page_Page_1.jpg

We are proud to present our 2019 Activity Report. Take a few moments to read it: it gives an excellent overview of the many services offered by Maison du Père, and presents some interesting statistics and facts. 

A GREAT MAN HAS LEFT US...

On December 9, 2020, it is with great sadness that Maison du Père learned of the death, at the age of 83, of Father Sylvio Michaud.

He was the Director General, and then Associate Director of Maison du Père, between 1984 and 2011, and devoted a large part of his life to supporting and defending the rights of homeless people. An active member of the Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), he also sat on the board of directors of the Renaissance organization.

A man of ideas and projects, he was the co-founder of the J.A. DeSève Residence, which today looks after the well-being of 88 seniors who have experienced homelessness. It was also under his leadership, in 2004, that Maison du Père doubled its reception capacity in order to promote the social reintegration of men from the streets.

In 2010, he was granted the Order of Canada, the highest honorary decoration, to recognize the magnitude of
his accomplishments, which have helped improve the lives of thousands of destitute people.In recent years, he had been living in retirement in Granby at the Maison de spiritualité des Trinitaires, but his attachment to Maison du Père always remained strong.

Father Michaud, in the name of all the men who were able to take back control of their life after crossing your path, a big thank you.

 

DOING GOOD, EVEN AFTER PASSING AWAY...

Mr. Robert Lemaire is a businessman who worked for over 30 years as a medical transportation coordinator at Air Canada. He passed away on January 23, 2019, surrounded by his closest friends.

A few weeks before his death, after careful consideration, he transmitted his last wishes to his notary: to make Maison du Père his universal legatee, because its mission was close to his heart, but also because he had been impressed by its organization. and the dedication of its staff during a visit to the organization.

Maison du Père is known for its emergency shelter service, which provides food and accommodation for homeless men. Yet its action to counter homelessness is even more important. In addition to meeting the basic needs of the men from the streets, it helps them move towards autonomy, with compassion and respect, thanks to its many accommodation solutions.

This is what he wanted to contribute after he left…

However, the sum given is quite important. He therefore asked a friend to ensure that his wishes are respected. "Our friend Robert was a generous being, both in his unfailing availability and in the good he did for those around him. What made him particularly different was his outlook on others: never a negative comment, always a positive thought to justify behaviors that would have bothered more than one."

It is therefore with honor that Maison du Père
accepted this responsibility.

After some discussions between those in charge of the succession and the Maison du Père Foundation, it was understood that Mr. Lemaire's bequest will be used mainly for the development of housing and social support projects for Maison du Père. It will provide for the developpement of the premises and part of the cost of its operations, particularly in terms of support and intervention staff.

One of the accommodation complexes will have 54 studios for independent people aged 50 and over who have been homeless for various reasons. It will bear the name of Robert Lemaire, in his memory.

Pour que la rue ait une issue...

ENSEMBLE,
POUR QUE LA RUE
AIT UNE ISSUE...

Cette année aura été remplie de défis, mais comme toujours, la Maison du Père a su s'adapter pour continuer d'offrir ses nombreux services aux hommes en situation d'itinérance.

Soyons fiers de faire partie de la grande famille de la Maison du Père.

Nos actions changent des vies!

MdP_R.A.2020_page-a-page_Page_1.jpg

Nous sommes fiers de vous présenter notre Rapport d'activités 2020!  Il présente des statistiques et faits intéressants, dont plusieurs directement liés à la pandémie. Nous avons dû consacrer nos énergies à la protection de la santé des hommes qui fréquentent nos services et adapter nos manières de faire.

UN GRAND HOMME NOUS A QUITTÉ...

Le 9 décembre 2020, c’est avec tristesse que la Maison du Père a appris le décès, à l’âge de 83 ans, du Père Sylvio Michaud.

Directeur général, puis directeur associé de la Maison du Père, entre 1984 et 2011, il a consacré une grande partie de sa vie à soutenir et à défendre les droits des itinérants. Membre actif au sein du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, il a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’organisme Renaissance.

Homme d’idées et de projets, il a été le co-fondateur de la Résidence J.A. DeSève, qui veille aujourd’hui au bien-être de 88 aînés qui ont connu l’itinérance. C’est également sous sa direction, en 2004, que la Maison du Père a doublé sa capacité d’accueil afin de favoriser la réinsertion sociale des hommes de la rue.

En 2010, il a été investi de l’Ordre du Canada, la plus haute décoration honorifique, pour souligner l’ampleur de ses réalisations, qui ont contribué à améliorer les conditions de vie de milliers de personnes démunies.

Ces dernières années, il vivait retiré à Granby à la Maison de spiritualité des Trinitaires, mais son attachement envers la Maison du Père est toujours demeuré aussi vivant.

 

Père Michaud, au nom de tous les hommes qui ont pu reprendre leur vie en main après avoir croisé votre chemin, un grand Merci.

 

FAIRE LE BIEN, MÊME APRÈS SON DÉPART... 

Monsieur Robert Lemaire est un homme d’affaire qui a travaillé pendant plus de 30 ans comme coordonnateur des transports médicaux chez Air Canada. Il est décédé le 23 janvier 2019, entouré de ses plus proches amis.

Quelques semaines avant sa mort, après mûres réflexions, il a transmis ses dernières volontés à son notaire : faire de la Maison du Père son légataire universel, puisque sa mission lui tenait à cœur, mais aussi parce qu’il avait été impressionné par son organisation et le dévouement de son personnel, lors d’une visite de l’organisme.

La Maison du Père est connue pour son service d’hébergement d’urgence qui offre un gîte et des repas aux hommes sans-abri. Pourtant, son action pour contrer l’itinérance est beaucoup plus grande. En plus de répondre aux besoins primaires des hommes de la rue, elle les aide à cheminer vers l’autonomie, et ce, avec compassion et respect, grâce à ses nombreuses solutions d’hébergement.

C’est à quoi il voulait contribuer après son départ…

 

Toutefois, la somme léguée étant très importante. Il a donc demandé à une amie de veiller au respect de ses volontés. « Notre ami Robert était un être généreux, tant par sa disponibilité à toute épreuve que par le bien qu’il faisait à son entourage. Ce qui le rendait particulièrement différent, c’était son regard sur les autres: jamais un commentaire négatif, toujours une pensée positive pour justifier des comportements qui en auraient dérangé plus qu’un. ».

C’est donc avec honneur qu’elle a accepté cette responsabilité.

Après discussions avec les responsables de la succession et ceux de la Fondation de la Maison du Père, il a été entendu que le legs de M. Lemaire servira principalement au développement des projets d’hébergement en logement et d’accompagnement social de la Maison du Père. Il permettra d’assurer l’aménagement des lieux et une partie du coût de ses opérations, notamment au niveau du personnel de soutien et d’intervention.

L’un des complexes d’hébergement comportera 54 studios pour personnes autonomes de 50 ans et plus qui se sont retrouvées en situation d’itinérance, pour diverses raisons. Il portera le nom de Robert Lemaire, en sa mémoire.

 
550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon