Nos
Conseils d'Administration

Les membres de nos conseils d’administration, par leurs expertises professionnelles, appuient la direction dans ses décisions afin d'assurer la saine gestion de l'organisation, le développement et l'adaptation des services aux besoins des usagers. 

 
 
 
 

Membres des Conseils 
d'administration 2018

Stéphane Bilodeau possède plus de 20 ans d'expérience en gestion au sein d'institutions financières et de cabinet d'experts-conseils.  Au service de la Banque Nationale de 2010 à 2015, M. Bilodeau a notamment dirigé l'ensemble des opérations de cette entreprise à titre de Premier vice-président à la direction des Opérations et membre du Bureau de la Présidence.

Avant de se joindre à la Banque Nationale, M. Bilodeau a occupé divers postes de gestion de haut niveau dans des organisations d'envergure, notamment à titre de Premier vice-président et Chef des Opérations (COO) à la Bourse de Montréal et de Premier vice-président au sein de DMR conseil, une filiale de Fujitsu.

M. Bilodeau est diplômé en gestion du Harvard Business School et des HEC Montréal (MBA), ainsi qu’en informatique de gestion auprès de l’UQAM.

STÉPHANE BILODEAU, MBA
Premier vice-président et Chef des technologies de l’information (CIO), Banque de développement du Canada

Président, Conseil de la Maison du Père

PIERRE SECCARECCIA

Administrateur de société

FRANÇOIS BOISSY
Directeur général de la Maison du Père

François Boissy est directeur général de la Maison du Père depuis mars 2016. Il s’est joint à l’équipe de la Maison du Père au poste de directeur des opérations en 2014. Il a entre autre coordonné l’ouverture de la Maison Wolfe pour hommes et a représenté la Maison sur de nombreux comités dans la communauté avant de prendre la gestion entière de la Maison du Père en 2016.

François a passé une grande partie de sa carrière dans le milieu hôtelier comme haut gestionnaire pour des groupes tels que Hilton Hôtels, Delta Hôtels, IHG et notamment 11 ans avec le Centre Sheraton à Montréal. Il a également été conseiller municipal pour la Ville de Saint-Lambert pour laquelle il fut représentant à l’agglomération sur les Conseils d’administration de l’Office Municipal d’Habitation de Longueuil (OMHL) et de la Commission des logements sociaux.  Il y a également présidé le comité de circulation qui avait le mandat de mettre en place un nouveau plan directeur de circulation. Il a été membre du Conseil d’administration de la Fondation des Amis de la bibliothèque de la Ville de Saint-Lambert.

Il est diplômé de l’Institut de tourisme et de l’hôtellerie du Québec et a suivi le programme avancé de gestion hôtelière de l’Université de Guelph en 2005.

Administrateur, Conseil de la Maison du Père et de sa Fondation

FRANÇOIS BOISSY
Directeur général de la Maison du Père

Jean-François Lecours est associé au sein du groupe Certification du bureau de Montréal de PricewaterhouseCoopers et Leader Énergie au Québec.  Il possède plus de 15 années d’expérience dans la prestation de services à des sociétés fermées et à de grandes sociétés ouvertes assujetties à des exigences réglementaires canadiennes et américaines.

Accompagné de collaborateurs des quatre coins du globe, il a participé activement à la conception et au déploiement du logiciel d’audit de PwC.

Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique de l’Université de Sherbrooke et a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA, CA) en 2004.

JEAN-FRANÇOIS LECOURS, CPA, CA
Price Watherhouse Coopers

Trésorier, Conseil de la Maison du Père

France De Blois possède un Baccalauréat en sciences et administration de l'Université du Québec à Montréal. 

 

Dès la fin de ses études, elle fait sont entrée chez Price Waterhouse Coopers comme Directrice adjointe. Elle occupe ensuite le poste de Directrice des finances chez Sanofi-Aventis, un des leaders mondiaux dans le domaine des soins de santé, en 1993.

 

Après plus de 10 ans, elle obtient un poste de Contrôleur de la société chez Transcontinental. De  2010 à 2013, Mme De Blois occupe Vice président de la comptabilité, puis Chef de la direction financière chez GL&V. Elle sera ensuite Vice présidence des Finances chez Ovivo.

 

Elle est actuellement Directrice, Finances et Contrôle, chez l'entreprise Harnois Groupe Pétrolier.

Trésorière, Conseil de la Fondation de la Maison du Père

FRANCE DE BLOIS
Directrice, Finances et Contrôle, Harnois Groupe pétrolier

Germain Benoit  a débuté sa carrière chez Price Waterhouse. Par la suite, il s’est joint à la Banque de Développement du Canada ( BDC ) afin de conseiller et de financer les projets de PME en croissance. Il a également été conseiller  financier chez  Raymond Chabot Martin Paré et directeur de projets à la Société d’investissement Desjardins.

De 1990 à 2010, il a été président de Capital Benoit Inc., société familiale qui investit au capital d’entreprises privées ou publiques offrant de bonnes perspectives de croissance. Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, il siège depuis plus de 40 ans aux conseils d’administration de plusieurs entreprises québécoises,  à titre de président du conseil, de président du comité d’audit, de membre du comité des ressources humaines,  de secrétaire ou de trésorier. 

Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences commerciales de l'Université de Sherbrooke et d’un MBA de HEC Montréal. Il est membre de l’Ordre des CPA, CA du Québec.

Administrateur, Conseil de la Fondation de la Maison du Père

GERMAIN BENOÎT
Président du conseil, Capital Benoît

Suzie est devenue depuis 2019 travailleur autonome, après plusieurs années chez IMK. Durant ses études en droit à l’Université d’Ottawa, elle a été coordonnatrice et assistante de recherche pour la Chaire de recherche en pluralisme juridique et droit comparé. Suzie développe une pratique diversifiée avec un intérêt marqué pour le droit de l’emploi et le droit des personnes.

MANDATS REPRÉSENTATIFS

Rania El-Alloul c. Procureur Général du Québec : Rania El-Alloul dans sa demande de contrôle de la décision de la Cour du Québec (avec Catherine McKenzie)

Digital Shape Technologies c. Walker : Walker dans un recours en diffamation concernant des commentaires publiés au sujet de son ex-employeur (avec David Grossman)

SUZIE BOUCHARD
Travailleur autonome

Secrétaire, Conseil de la Maison du Père

Marie Zakaïb a fait carrière à la TD pendant 20 ans. Elle a occupé le poste de VP, Relations avec les employés, Ressources humaines corporatives.  Elle se démarque par son habileté à développer et exécuter des stratégies en matière de ressources humaines dans un contexte de changement continuel. De plus, on reconnaît ses aptitudes à bâtir et à gérer une équipe de travail orientée sur les résultats, le professionnalisme et l’efficacité dans les relations avec les employés.


Madame Zakaïb est détentrice d’un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal, en administration des affaires, option finance.

MARIE ZAKAÏB
Vice-présidente aux talents, à la culture et aux communications organisationnelles à Investissement Québec. 

Administratrice, Conseil de la Maison du Père

Médecin spécialiste en gériatrie, Dr Roberge est, avant tout, un clinicien. Il a œuvré dans des milieux variés, notamment en CSSS, en soins de longue durée, en centre hospitalier régional et en centre hospitalier universitaire.

 

Professeur de clinique à l’Université de Sherbrooke de 1986 à 1989, détenteur d’une maîtrise en pédagogie médicale, il obtient un Ph.D. en sciences de l’éducation (mesure et évaluation) en 1995. Accueilli à l’Université Laval, il devient professeur titulaire de clinique dans le Département de médecine en 2002. Depuis 2013, il est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Chercheur au Centre de recherche du CHUM depuis 2016, il a été membre du Groupe de recherche québécois en gériatrie; boursier de la Chaire de gériatrie de l’Université Laval; plus de 167 communications scientifiques, 34 publications dans des revues spécialisées.

 

En 2002, il bonifie sa carrière du côté administratif. Il agit comme médecin conseil auprès du Curateur public du Québec, comme directeur adjoint à la Direction de l’amélioration de l’exercice et secrétaire du Comité d’inspection professionnelle au Collège des médecins du Québec. Il obtient une maîtrise en Administration publique en 2004. De 2005-2012, il est directeur des services professionnels, directeur des affaires médicales, de la planification stratégique et du développement des programmes au CSSS Jeanne-Mance. En 2013, il termine des études de 3e cycle en gestion.

 

Actuellement, il exerce la médecine au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). En résumé, Dr Roberge est à la fois un clinicien, un enseignant, un chercheur et un gestionnaire chevronné, sans oublier qu’il est père de 7 enfants.

Dr. ROGER ROBERGE
M.D., Ph.D., MAP, MA (Ed.), DESS, CSPQ, FCMFC

Administrateur , Conseil de la Fondation de la Maison du Père

Christian Létourneau est chef du groupe national Droit du travail de Dentons Canada et chef du groupe Droit du travail du bureau de Montréal du cabinet.  Il fournit des conseils et représente des clients dans des dossiers ayant trait au droit du travail ou aux régimes de retraite ainsi que des litiges et autres modes de règlement des différends, devant tous les échelons du système judiciaire et divers tribunaux administratifs. Il est particulièrement reconnu pour son expertise approfondie dans le domaine du harcèlement psychologique.

Me Létourneau est classé dans le répertoire The Best Lawyers in Canada parmi les avocats de premier plan au Canada dans le domaine du droit du travail.

Il est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, membre du Barreau du Québec et du Barreau Canadien ainsi que de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

CHRISTIAN LÉTOURNEAU
Associé chez Dentons Canada

Administrateur - Conseil de la Maison du Père

Gwen Klees a près de 30 ans d’expérience en droit des entreprises et en droit commercial, plus particulièrement dans le domaine des fusions et acquisitions, ayant participé à de nombreuses transactions tant au niveau national qu’international pour de grandes sociétés au Canada.  Pendant les 15 premières années de sa carrière, après avoir pratiqué en pratique privée, elle a occupé divers postes notamment auprès de la Banque Royale du Canada, de Bell Canada ainsi qu'une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a joint Ovivo (autrefois GLV Inc. et le Groupe Laperrière & Verreault) afin de gérer les affaires juridiques mondiales en 2003. Elle fût nommée Vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire corporatif en 2007 et en 2013 elle a pris en charge la gestion des risques. Ses responsabilités au sein d’Ovivo, une entreprise œuvrant dans le traitement de l’eau et des eaux usées,  incluent la gestion stratégique des risques à l’échelle locale, nationale et internationale, en collaboration avec des fournisseurs d’assurance et d’autres outils de gestion des risques.

Madame Klees est bachelière en droit civil et membre du Barreau du Québec.

GWEN KLEES
Vice-Présicent, Affaires Juridiques, Gestion des risques et secrétaire corpo., Ovivo Inc.

Administratrice, Conseil de la Fondation de la Maison du Père

Gilles Seguin, se spécialise dans le domaine des valeurs mobilières, des fusions, des acquisitions et du droit des sociétés depuis plus de 30 ans. Chez BCF, il est le chef du secteur des valeurs mobilières.  Il représente de nombreuses sociétés étrangères d’Europe et des États-Unis de même que des individus fortunés désirant s’établir au Canada.

Il siège sur les conseils d’administration de nombreux organismes publics et privés et conseille différents comités de vérification et de régie. Il siège également sur le conseil d’administration du Private Capital Market Association.

Monsieur Seguin est bachelier en droit de l’Université de Laval et membre du barreau du Québec.

GILLES SÉGUIN
Associé, BCF Avocats d'affaires

Administrateur, Conseil de la Fondation de la Maison du Père

Robert Manningham est au service des communautés qui souhaitent améliorer leur cadre de vie tout en respectant un développement harmonieux et viable.  Depuis 1987, il a élaboré, coordonné et livré  plus de 130 projets d'habitation communautaire, représentant plus de 3 500 unités de logements divers.

La nouvelle partie de la Maison du Père a été construite sous sa coordination.

Membre du conseil d’administration du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, il est détenteur d’un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en Animation et recherche culturelle.

ROBERT MANNINGHAM
Directeur général, Atelier Habitation Montréal

Administrateur, Conseil de la Maison du Père

France Desjardins est la directrice générale de la Maison du Père et de sa fondation. Elle s’est jointe au Conseil d’administration de la Maison du Père en 2006, puis s’est chargée de la direction générale de sa fondation en 2007 pour ensuite prendre la gestion entière de la Maison du Père en 2009.

Elle a travaillé une bonne partie de  sa vie dans le milieu corporatif, notamment  14 ans à la Standard Life, d’abord aux affaires publiques et éventuellement comme Vice-présidente, ventes nationales des régimes de retraites collectifs et assurances collectives. Elle a aussi travaillé dans le secteur manufacturier et le secteur culturel, tout en siégeant sur différents Conseils d’administration, tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, la fondation de l’institut Douglas et l’institut Douglas où elle a agi à titre de vice-présidente du Conseil et à titre de présidente du Comité de gouvernance, d’éthique et des ressources humaines.

Elle est bachelière ès arts de l’Université de Montréal où elle a aussi poursuivi des études au niveau de la  maîtrise en littérature. Elle a de plus étudié la musique à l’université du Québec à Montréal.

FRANCE DESJARDINS
Conseil du CIUSSS de l'Ouest de l'Île de Montréal

Administratrice, Conseil de la Fondation de la Maison du Père

Je suis âgée de 59 ans, mariée, mère de 2 filles et grand-mère de 5 petits-enfants.

Je suis diplômée en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Je suis à la retraite depuis un an après une carrière, très riche, comme infirmière clinicienne en soins intensifs au CHU Ste-Justine pendant 36 ans. Cette carrière m’a amené dans les sphères des soins critiques auprès d’une clientèle d’enfants de  0 à 18 ans souffrant de maladie graves souvent mortelles. J’ai aussi été infirmière chef d’unité durant environ 7 ans.

 

À travers mon parcours dans le milieu de la santé j’ai été tour à tour : infirmière soignante, formatrice et gestionnaire.

J’espère pouvoir faire profiter la maison du père de mon expérience et de mon désir de continuer à prendre soins des membres de la collectivité.

Administratrice, Conseil de la Maison du Père

DOMINIQUE VALLÉE
Infirmière retraitée

Le Père Loïc Huygues Despointes a complété ses études universitaires au Mans, en sciences économiques et détient une Maîtrise en Spiritualité.

Il a été professeur en économie au niveau Secondaire, avant de choisir la vie consacrée, communautaire et au service des ‘captifs’ avec les Trinitaires.  Ordonné prêtre à Paris en 1978, il a été Aumônier d’un centre médical associant soins et scolarité.

De 1984 à 1998, il a été aumônier à l’établissement pénitentiaire de Paris puis à la prison de Villepinte, près de l’aéroport Charles-de Gaulle.  De 2005 à 2010, il a été l’initiateur d’un accueil familial, pour une dizaine d’itinérants, au presbytère d’un petit village de campagne, à 80km de Paris.

Il  vit au Québec depuis janvier 2011.  Après un séjour à ‘La Petite Ferme’ de Roxton-Falls, partageant la vie et les activités des itinérants accueillis, il a exercé son ministère spirituel au Centre trinitaire Jean-Paul Régimbald de Granby. 

Il est à présent Aumônier à la Maison du Père ainsi qu’à l’Établissement de Détention de Montréal (Bordeaux)

PÈRE LOÏC HUYGHES
Père Trinitaire et aumônier de prison

Administrateur, Représentant des Trinitaires - Conseil de la Fondation de la Maison du Père

En août 1962, Jean-André Patry débute son postulat suivi de sa prise d’habit et du début de son noviciat chez les Trinitaires à Granby. Le père Jean de la charité sera aumônier remplaçant de trois hôpitaux: Mayfair, Shriners et Notre-Dame. Il cumule d’autres tâches comme vicaire à la paroisse St-Bruno-de-Montarville.

Le père Jean a fait des études spécialisées: Bacc. es art, licence en théologie, maitrise en pastorale spécialisée, cours en criminologie à l'Université de Montréal, scolarité de doctorat en théologie.

Le 31 janvier 1969, il est nommé le premier aumônier de la prison de Bordeaux.  C'est un retour à la tâche qui se prolongera jusqu'en 2007.

À la retraite, le père Jean mène toujours une vie aussi active. Il est très occupé car il continue de voir des détenus et des ex-détenus. 

Il a un mandat de l'archevêque et il continue toujours des visites à la prison. 
Il est également assidu à la maison qu'il a fondé, Oasis-liberté, située à Montréal. 

ABBÉ JEAN-ANDRÉ PATRY
Aumônier de prison retraité

Administrateur, Représentant des Trinitaires - Conseil de la Maison du Père

Père Stéphane Roy est prêtre dans le diocèse de Montréal. Fréquentant le Renouveau charismatique depuis 1992, il anime des retraites de jeunes, donne des conférences pour des associations ou des groupes de prières. 

 

M. l’abbé Stéphane Roy a été ordonné prêtre le 27 juin 2008 à la Basilique Marie-Reine-du-Monde, Cathédrale de Montréal.


Après avoir œuvré en paroisse comme vicaire, il est nommé aumônier à la prison de Bordeaux en 2010.

ABBÉ STÉPHANE ROY
Prêtre et aumônier de prison

Administrateur, Représentant de l'Archevêque - Conseil de la Fondation de la Maison du Père

 
 
 
 
 

Titre 1

Administrateur, Conseil de la Fondation de la Maison du Père

Pierre Seccareccia possède une vaste expérience en consultation et gestion financières. Associé de Coopers & Lybrand, cabinet d’experts-comptables, de 1976 à 1998, il a été associé directeur du bureau de la Rive-Sud de Montréal de 1987 à 1989, du bureau central de Montréal de 1992 à 1996 et des bureaux du Québec de ce cabinet de 1996 à 1998. À la suite de la fusion de Coopers & Lybrand et de Price Waterhouse en 1998, il a été associé directeur du bureau montréalais de PricewaterhouseCoopers s.r.l. de 1998 à 2001.

Depuis 2003, il est administrateur à temps plein de diverses entités ouvertes et fermées. M. Seccareccia est actuellement administrateur de Boralex Inc., Groupe WSP Global Inc., Ovivo Inc., New Millenium IronCorp. et d’Ivanhoé Cambridge Inc.

Il est fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (Canada) et de la National Association of Corporate Directors (États-Unis). M. Seccareccia est également diplômé du HEC de Montréal (1969).

Président, Conseil de la Fondation de la Maison du Père

Louis-Martin Richer est Vice Président Principal, Pratique Nationale en Construction et Cautionnement chez MARSH depuis octobre 2017. 

Il a précédemment occupé les fonctions de chef de la direction des risques et de l’éthique du Groupe WSP Global Inc. (2013-2017), Chef de la direction des risques (2011-2013), Secrétaire corporatif (2006-2008), et de chef des affaires juridiques (2006-2008)
.

Me Richer est président ex-officio du comité des affaires juridiques de l’Association des Ingénieurs-conseils du Québec sur lequel il siège toujours et  membre du comité de gestion des contrats de l’Association des Firmes d’Ingénieurs-Conseils-Canada.

Il est titulaire de l’Université de Montréal d’un baccalauréat en droit et d’un autre en sciences.  Il est également membre du Barreau du Québec.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168

PIERRE SECCARECCIA

Administrateur de société

MAÎTRE LOUIS-MARTIN RICHER

Vice-Président Principal chez MARSH, Pratique Nationale en Construction et Cautionnement