• Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
550, boulevard René-Lévesque Est
Montréal  (Québec)  H2L 2L3
514 845-0168

Le

REFUGE

Le Refuge de la Maison du Père est un service d’hébergement d’urgence pour les hommes en situation d’itinérance de 25 ans et plus.  Il est ouvert 365 jours par année.

En plus de répondre aux besoins de base comme manger et dormir, le Refuge est un lieu d'appartenance sécuritaire où l'homme de la rue peut retrouver l'estime de soi. 

C'est aussi une porte d'accès aux ressources et aux divers programmes de réinsertion sociale. 

 

« Contrairement à l’opinion véhiculée par certaines personnes, je crois fermement que la Maison du Père n'infantilise pas les hommes qu'elle accueille. »

Duane

Intervenant au Refuge (5 ans)
Travailleur de rue (23 ans)

« En trois mois, grâce à la Maison du Père, Jacques a réglé ses contraventions, trouver un logement et un emploi dans la restauration. Il est également en voie de régler son litige avec le chômage. »

Jacques
Ancien usager du Refuge

2019

170 lits


( Période des
grands froids :
194 lits
 )

1812

hommes

différents

755 nouveaux hommes
sans-abri

3469 refus faute de place et

autant de référencements

63 199
nuitées

Comment ça fonctionne? 

L'accueil s'effectue à 14h00.  Les lits sont attribués par ordre d’arrivée. On demande une contribution de 1 $ par nuit pour l’ensemble des services qui y sont offerts soit : le repas du soir, la douche, le service du vestiaire et le déjeuner du lendemain matin.  Des bénévoles sont également présents régulièrement pour offrir leurs services professionnels : coiffure, soins de pieds, ostéopathie, etc.  Des activités sont aussi proposées en soirée, telles que les meetings AA, NA et GA.  De plus, des intervenants sont présents pour les besoins d’écoute et de référencement.

Le nombre de nuitées se limite à 15 par mois.
S’il y a débordement, les hommes sont référés aux autres refuges (Mission Bon Accueil et Old Brewery Mission). 

Les usagers doivent quitter la Maison à 7h55, après leur déjeuner. 

COMMUNIQUER AVEC LE REFUGE :